-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal

II ☆ T J U K U R P A ; histoire & réglementation

 :: Les vieux livres poussiéreux :: Les archives de Tjukurpa :: La réserve Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Nova BURNUM
Nova BURNUM
Nova BURNUM
Personnel
Mer 27 Fév - 2:23
Messages : 307
Points : 96
feat : Kikloh - DocWendigo
Age : 39
Métier / Options / Orientation : Directrice de Tjukurpa

Carnet du sorcier
Ascendance: Sang-Pur
Patronus: Mygale
Baguette Magique: Bois d'Acacia, Cheveux de Vélane, 28cm, Rigide
https://tjukurpa.forumactif.com
Personnel
Tjukurpa☆
☆ L'histoire de Tjukurpa

"Natura non nisi parendo vincitur."
"On ne commande à la nature qu'en lui obéissant."

Tjukurpa est une école plutôt récente quand on compare avec ses comparses. Créée en 1800 par trois des plus grands sorciers Australiens de leur époque : David Gibbs, Mokare Bonner et Pearl Unaipon. Tous les trois passionnés par la transmission du savoir et la conservation des connaissances, ils s'inspirèrent de leurs mythes et légendes aborigènes pour créer leur école. Le temps du rêve (Tjukurpa en langue anangu) aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes.
Ils donnèrent le nom d'un folklore à chacune de leurs maisons et les petits sorciers d'Australie intégrèrent bien vite les bancs de cette nouvelle école.

☆ âges et classes
Tjukurpa s'étant installé dans une ville moldue, l'école a choisi de se baser sur les systèmes scolaires existants au fil des années. Aussi, aujourd'hui, les étudiants entrent à Tjukurpa le 1er septembre tout en ayant 11 ans révolu ils effectuent un cursus de six ans divisé en deux parties. Les trois premières années (équivalent du collège) sont ponctuées d'un examen appelé Révisions Élémentaires des Valeurs Enseignées (R.E.V.E) après lequel ils choisissent les matières qu'ils souhaitent étudier les trois années suivantes. Les trois années suivantes (équivalent du lycée) sont consacrées à préparer les bases de l'université. À la fin de ces années, un nouvel examen valide votre formation initiale : Titularisation Évaluée des Matières Pré-Sélectionnées (T.E.M.P.S).
La dernière année se déroule pendant leur 17ème année. Le redoublement est autorisé, mais l'administration n'accepte que très rarement les sauts de classes. Il faudrait vraiment un sorcier extrêmement doué et plein de bonté pour qu'ils vous y autorisent.

1ère année : 11/12 ans - né.e avant le 1er septembre 2007
2ème année : 12/13 ans - né.e en 2006
3ème année : 13/14 ans - né.e en 2005
4ème année : 14/15 ans - né.e en 2004
5ème année : 15/16 ans - né.e en 2003
6ème année : 16/17 ans - né.e en 2002

Une fois les TEMPS validés, les étudiants peuvent choisir de se lancer dans la vie active et devenir apprentis, ou embrasser des études supplémentaires dans l'aile universitaire de Tjukurpa. Les cursus les plus longs peuvent aller jusqu'à l'équivalent du doctorat (7 ans) mais, chaque personne est libre d'étudier dans cette partie de la manière qu'il l'entend après son inscription : double cursus, reprise d'études, changement de cursus, etc. Il n'y a pas de limites d'âge dans cette section. Vous êtes de toutes manières sous le joug de votre maison.

☆ cursus scolaires
La spécialité de Tjukurpa, initialement, était la nature et tout ce qui s'y rapportait : soin aux créatures magiques, botaniques, etc. Mais avec les années et le développement de la ville, les cours se sont diversifiés.

cursus général 3 premières années
♟ Métamorphose
♟ Potions
♟ Défense Contre les Forces du Mal (DCFM)
♟ Astronomie
♟ Histoire de la magie
♟ Sortilèges
♟ Botanique
♟ Vol

options 3 dernières années
♟ Arithmancie
♟ Divination
♟ Soin aux Créatures Magiques
♟ Étude des Runes
♟ Étude des Moldus
♟ Arts et musiques magiques

☆ répartition
En arrivant à Tjukurpa, les élèves de première année rejoigne la grande salle pour la cérémonie de répartition. Chaque élève est présenté individuellement devant trois animaux : un chat marsupial, un iguane et un serpent.
Chaque animal est un descendant du premier animal présent lors de la création de l'école. Ils sont libres de vagabonder sur Prince of Wales Island mais reviennent toujours à l'école par instinct la veille de la rentrée.
C'est l'animal qui choisi son sorcier, qui ressent en lui les qualités et les défauts de son élève. Il s'installe près de lui et lui indique ainsi la maison qu'il rejoindra.

☆ les vacances
Les vacances à Tjukurpa se déroulent de la même manière que pour nous.
Automne : Dernière semaine d'octobre et première semaine de novembre.
Fêtes : Deux semaines englobant le 25 décembre et le 1er janvier.
Hiver : Deux dernières semaines de février.
Printemps : Dernière semaine d'Avril et première semaine de mai.
Été : Du 15 juin au 1er septembre.

Durant toutes ces vacances, les élèves de Tjukurpa sont autorisés à rester dans le dortoir de l'établissement. L'université dispense des cours d'été pour les plus valeureux et motivés selon les professeurs volontaires. Pour le personnel, il est réduit au maximum pendant les vacances puisque le nombre d'élève descend prodigieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nova BURNUM
Nova BURNUM
Nova BURNUM
Personnel
Mer 27 Fév - 2:39
Messages : 307
Points : 96
feat : Kikloh - DocWendigo
Age : 39
Métier / Options / Orientation : Directrice de Tjukurpa

Carnet du sorcier
Ascendance: Sang-Pur
Patronus: Mygale
Baguette Magique: Bois d'Acacia, Cheveux de Vélane, 28cm, Rigide
https://tjukurpa.forumactif.com
Personnel
Règlement de l'école ☆
☆ Le commencement
Toute inscription dans notre établissement implique l'adhésion au présent règlement intérieur, autant pour les élèves sorciers, quel que soit leur âge et leur année d'étude, que pour leur famille.

Tjukurpa accueille entre ses murs des élèves de la 1re année à la 6e année d'étude magique, soit des élèves de 10/11 à 16/17 ans environ sans prendre en compte les redoublements et dispense les diplômes R.E.V.E et T.E.M.P.S dont nous traiterons plus loin.

Le présent règlement est nécessaire à la bonne vie en communauté de l'équipe enseignante, du personnel de Tjukurpa ainsi que des élèves et se doit d'être appliqué en toutes circonstances.

☆ devoirs et obligations
droits des élèves
Les élèves ont un droit d'expression commun par l'intermédiaire des préfets de leur niveau, c'est-à-dire pour toute remarque, commentaire ou revendication d'ensemble, il est nécessaire et obligatoire de passer par les préfets.

Les préfets sont désignés dès la 3e année, et cela, pour deux ans après quoi les préfets-en-chef (un par maison) sont à leur tour désignés de leur 6e année jusqu'à la fin de leur scolarité.

Les élèves ont le droit d'échanger des informations, du matériel, dans la limite imposée par leurs professeurs (pas de devoirs communs ni d'échanges de matériel pendant les examens par exemple), et de la légalité : toute substance illicite, dangereuse ainsi que les objets contondants sont interdits. De plus, il est formellement interdit d'user à l'encontre d'autres élèves de sortilèges qui pourraient se révéler dangereux. De fait, la "magie noire" est formellement interdite.

devoirs des élèves
Les élèves se doivent d'être assidus en cours, dans la limite de leurs capacités (maladie, empêchement justifié), pour tous les horaires qu'ils possèdent dans leur emploi du temps, que ce soient les matières obligatoires ou les options de 3e année. Ils se doivent également d'être ponctuels et de réaliser les devoirs demandés par leurs professeurs.

Tous les élèves se doivent de respecter les décisions et les demandes des préfets : préfets de leur maison ainsi que préfets-en-chef.

Le règlement intérieur s'applique également dans les dortoirs, mais les élèves se doivent de ne pas déranger leurs camarades. De ce fait, les conversations trop bruyantes à partir de 19h30 sont passibles de punition, et les élèves qui doivent travailler plus tard sont fortement invités à le faire dans le calme et dans la Salle Commune.

Le couvre-feu, pour tous les élèves, hors préfets, a lieu à 21h00 précise. Les préfets ont l'autorisation de circuler dans les couloirs jusqu'à 22h00 précise uniquement. En week-end et pendant les vacances, le couvre-feu est repoussé à 23h00 et la ronde des préfets à 00h00.

☆ Vie quotidienne
Les horaires
6h30 – 8h30 : Petit déjeuner dans la grande salle
9h00 : Début des cours
10h30 – 10h45 : Récréation du matin
12h30 – 13h30 : Déjeuner
13h30 : Reprise des cours
15h30 : Fin des cours
16h30 : Début de l’étude surveillée
19h00 – 20h30 : Dîner dans la grande salle
21h00 : Extinction des feux (semaine)
23h00 : Extinction des feux (week-end & vacances)

☆ Uniformes
Les sorciers de Premier Cycle (Jusqu'à la fin de la 7ème année) sont obligés de porter un uniforme tous les jours ouvrés. Ils pourront choisir entre :
- Une chemise, une chemisette, un chemiser
- Une jupe ou un pantalon en lin pour l'été, en coton pour l'hivers
- Un pull ou un gilet pour les temps frais
Les tenues seront agrémentées d'une robe de sorcier unisexe marron à l'intérieur et beige à l'extérieur. Cette robe est magique. Elle s'imperméabilise au contact de la pluie et s'épaissit ou devient plus légère en cas de froid ou de chaleur.
L'animal totem de votre maison est brodé sur la robe de sorcier, les chemises et le pull.

matières
L'école Tjukurpa enseigne un grand nombre de matières magiques au sein de son établissement. En arrivant en première année, vous étudierez les matières ci-dessous. Elles sont obligatoires et vous ne pouvez pas les négliger sous peine de louper votre année.
☆ Métamorphose
☆ Potions
☆ Défense Contre les Forces du Mal (DCFM)
☆ Astronomie
☆ Histoire de la magie
☆ Sortilèges
☆ Botanique
☆ Vol

En quatrième année, vous devrez choisir deux options parmi celles-ci. Choisissez bien, elles vous suivront toute votre scolarité !
☆ Arithmancie
☆ Divination
☆ Soin aux Créatures Magiques
☆ Étude des Runes
☆ Étude des Moldus
☆ Arts et musiques magiques

cours, permanences et autres
Les élèves ont cours du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h45, sauf le mercredi où seul le matin est travaillé. Les mercredis après-midi et samedis matin sont réservés aux entraînements de Quidditch et aux retenues.

Chaque plage horaire de cours dure 1 heure et 30 minutes, avec un éventuel intercours décidé par le professeur de 5 minutes pour permettre une pause durant l'heure. Les élèves ne sont autorisés qu'à aller aux toilettes ou rester dans la salle de cours durant ce laps de temps.

Durant les heures dites de "permanence", c'est-à-dire les heures comprises dans l'emploi du temps, mais qui ne sont pas occupées par des heures de cours, les élèves ont la possibilité de travailler à la bibliothèque et dans la Grande Salle, et sont autorisés à se déplacer dans le château sans déranger le déroulement des cours, ainsi que dans le Parc.

sorties
Différentes sorties pourront être organisées au cours de l'année, notamment à Mapple Town. Une autorisation aura précédemment été donnée à signer exclusivement par les tuteurs de l'élève. L'absence d'autorisation signée ou sa perte ne permet pas la sortie, ce même en cas de lettre motivée des parents.

maisons et points
Les élèves, à leur arrivée à Tjukurpa, sont répartis dans les trois maisons : Goanna, Kuniya et Brolga. Durant leur scolarité, ils ont la possibilité, par les devoirs qu'ils rendent et leur bonne participation en cours, de faire gagner des points à leur maison. Les sanctions appliquées par les professeurs font perdre des points à la maison. Ces points sont additionnés tout au long de l'année. En fin d'année, la maison ayant récolté le plus de points remporte le Trophée Bénéfique.

quidditch
Tjukurpa permet aux élèves de jouer en équipe dans le sport connu qu'est le Quidditch. Chaque maison possède son équipe. Les règles sont exactement les mêmes que pour le jeu national et international, les équipements sont exactement les mêmes. Parallèlement, des cours de vol sont donnés aux élèves. Un balai est prêté aux étudiants : ce balai peut servir pour le Quidditch, mais doit être rendu à chaque fin d'année. Cependant, les élèves, et principalement les joueurs des équipes, sont encouragés à détenir leur propre balai. Au cours de l'année, des matchs ont lieu entre maisons, et à la fin de l'année, l'équipe qui aura remporté le plus de points remporte la Coupe de Quidditch.

sanctions
Des sanctions de plusieurs ordres peuvent être appliquées à l'encontre des élèves n'ayant pas respecté les règles de Tjukurpa. On pourra citer notamment les retenues, données par les professeurs aux élèves n'ayant pas réalisé leurs devoirs ou ayant commis une faute autre qu'une mauvaise réponse dans une interrogation. Les durées et natures de ces retenues sont variables : elles peuvent aller d'un devoir supplémentaire à une retenue surveillée en présence d'un professeur. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'à une exclusion de quelques jours voire définitive. Bien sûr, chaque sanction entraîne une perte de points pour la maison.

études de sorcellerie
À la fin de chaque année (juin) a lieu un examen de passage, déterminant si l'élève est capable ou non de passer au niveau supérieur. S'il échoue à cette épreuve, il ne peut pas passer au niveau supérieur et redouble son année.

Il existe deux examens sanctionnant respectivement la troisième et la sixième année à Tjukurpa. Échouer à l'une de ces épreuves n'entraîne pas de sanction pour la maison de l'élève, mais plutôt une punition à long terme pour celui-ci. Rater son examen peut être extrêmement handicapant pour la vie de celui qui a échoué. Il est donc fortement déconseillé de prendre ces deux examens à la légère, car ils déterminent l'avenir des élèves qui les passent.
On peut noter les six notes possibles, communes aux deux examens :
Trois notes de réussite :
Optimal (O)
Effort exceptionnel (E)
Acceptable (A)

Et trois notes d'échec:
Piètre (P)
Désolant (D)
Troll (T)

r.e.v.e
Les Révisions Élémentaires des Valeurs Enseignées sont passées en fin de cinquième année par tous les élèves. Il existe une partie théorique et une pratique, qui donnent au final une note sous forme d'appréciation, qui a pour but de déterminer les cours suivis par l'élève à partir de la 4ème année.

t.e.m.p.s
La Titularisation Évaluée des Matières Pré-Sélectionnées est passée en fin de sixième année. Elle n'inclut pas l'épreuve de Transplanage, qui a lieu à la mi-mars, mais il faut noter que cette note est prise en compte par les examinateurs. Il n'est pas conseillé de rater ses TEMPS ni son épreuve de Transplanage, car il s'agit de la dernière ligne droite avant la vie professionnelle ou le passage à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: